Boostez la communication de votre CSE !

Parmi les différentes responsabilités du CSE, le devoir d’information apparaît comme primordial. Avant peu d’alternatives s’offraient aux membres du CSE : simple panneau d’affichage ou tracts papier, mais à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, vos salariés en attendent beaucoup plus, et pour votre CSE, les possibilités sont décuplées !

Reste à bien s’organiser et à trouver les bons outils pour ne pas passer à côté de votre communication !

News-amico

Quels sont les médias et outils à disposition des CSE pour communiquer en 2021 ?

1. Panneau d’affichage CSE

Imposé par le Code du Travail, le panneau d’affichage est incontournable pour les informations centrales du CSE. Un non-respect des règles en vigueur est susceptible d’entraîner une amende. Coordonnées de la médecine du travail, consignes de sécurité incendie, notification de l’interdiction de fumer ou de vapoter, informations relatives à l’évaluation des risques, ou communications syndicales, le panneau d’affichage se doit d’être bien rempli et conforme aux attentes du Code du Travail pour éviter les complications !

Les obligations peuvent cependant varier selon le nombre de salariés dans l’entreprise, et les informations peuvent également être transmises par d’autres canaux. Car si le panneau est affiché dans l’entreprise, il n’est pas toujours facilement consultable par l’ensemble des collaborateurs.

2. L’intranet CSE

L’intranet CSE est ensuite un site Internet qui n’est accessible que pour les salariés. C’est un outil sécurisé qui peut être personnalisable et paramétrable, pour transmettre des documents et informations aux membres de l’entreprise. Allié de choix pour les entreprises dépassant la centaine de salariés, il permet de toucher rapidement ses collègues quelque soit leur implantation géographique et d’apporter un contenu riche et varié.

Informations confidentielles pour l’entreprise, sondages ou photothèque, l’information est bien classée, protégée, et facilement disponible.

3. Les réseaux sociaux du CSE

Autre possibilité pour communiquer de façon privilégiée avec les salariés : les groupes privés sur les réseaux sociaux Facebook ou LinkedIn ! Facebook est en effet le 1er réseau social en France et dans le monde, il y a fort à parier que vos collègues possèdent déjà leur profil. Le concept du groupe privé est de pouvoir partager des infos entre collègues, liées à la vie de l’entreprise mais de façon plus informelle. Photos de repas d’équipe, sortie running ou visite de groupe, si vous ne souhaitez pas que la publication soit publique, vous pouvez la partager uniquement au sein du groupe. L’autre avantage avec le groupe privé c’est que chaque salarié garde son intimité, ainsi pas besoin de devenir « ami » sur Facebook pour partager ensemble du contenu !

Seconde bonne idée : créer un groupe privé LinkedIn : cela vous permettra d’y partager tout le contenu professionnel trouvé sur le réseau professionnel par excellence, lié à votre activité ou pertinent pour votre CSE. Échangez en gardant une certaine discrétion par rapport au reste du réseau, inspirez-vous des bonnes initiatives et faites avancer ensemble votre CSE !

4. Newsletter du CSE

Simple et efficace, la newsletter fait toujours ses preuves ! Nos conseils : trouvez un titre accrocheur et privilégiez le contenu court et pertinent pour conserver tout l’intérêt des salariés ! Et trop d’information tue l’information : prévoyez une à deux newsletters par mois pour commencer. Ce sera parfait pour maintenir le lien avec vos collègues sans risquer de les lasser !

5. Autres initiatives : journal d’entreprise, livret d’accueil…

Vous souhaitez mettre à disposition des salariés un objet imprimé ? Selon vos moyens, la communication de votre CSE peut s’agrémenter d’un livret d’accueil, de flyers, d’un journal d’entreprise ou même de votre propre magazine ! Avec peu de moyens et de la créativité ou l’artillerie lourde avec un livret professionnel : trouvez le document que les salariés auront hâte de recevoir !

Et pour une communication organisée : pensez à planifier vos actions de communication !

Un plan de communication pour votre CSE

Organisez et planifiez

Vos communications sont souvent récurrentes d’une année à l’autre… Gagnez du temps en prévoyant vos publications et messages à destination des salariés. En construisant votre plan de communication, même élémentaire, vous serez ainsi plus disponible pour les urgences du CSE ou les événements exceptionnels.

Privilégiez la qualité à la quantité

Ne noyez pas les salariés dans trop d’informations : soignez la forme et le fond à chaque message partagé !

Alternez messages informatifs réglementaires, actualités des projets de l’entreprise et messages plus ludiques

Le CSE est là pour les coups durs, avec un rôle de conseil et de référent pour les salariés, mais il est également là pour favoriser la vie de l’entreprise et le bien-être des salariés. Différents types de communications peuvent donc être effectuées tout au long de l’année : des « sérieuses » et d’autres plus axées sur la vie d’équipe au sein de l’entreprise.

Une identité visuelle professionnelle pour votre CSE

Un logo pour votre CSE

Votre CSE est une structure à part entière : avez-vous votre propre logo ? Ce peut être l’occasion d’ouvrir aux propositions et de faire participer les salariés sur le logo qui reflétera l’image de l’équipe en place !

Charte graphique : choisissez vos couleurs

Avec le logo, vous pouvez aussi vous mettre d’accord sur les couleurs de votre CSE, celles qui apparaîtront sur les entêtes de vos courriers, vos imprimés ou vos publications en ligne.

Pour conclure une bonne communication mettra en valeur les actions du CSE et participera à la fierté des salariés de porter vos couleurs !

Ces articles peuvent également vous intéresser