Pourquoi proposer des avantages salariés ?

Gift card-amico

Les avantages salariés ne sont pas forcément la première chose à laquelle on pense au moment de sélectionner sa future entreprise. La rémunération entre bien entendu prioritairement en ligne de compte, ainsi que les valeurs de l’entreprise, son sens du management et plus généralement les possibilités d’évolution.

Il ne faudrait cependant pas négliger ces petits ou grands « plus » apportés par le CSE, par le service RH, ou par l’employeur. Ces « petites » attentions peuvent en effet démontrer de nombreuses vertus pour les salariés, mais également pour l’entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un contexte difficile où les avantages salariés ont aussi un rôle à jouer

Crise, chômage partiel et avantages salariés

Les périodes de troubles sont rarement favorables pour les salariés. Le travail à distance ou le chômage partiel n’ont pas non plus simplifié les actions visant à entretenir la cohésion ou les apports de nouveaux avantages. Pourtant plus que jamais les salariés ont besoin de se sentir soutenus et estimés dans leur entreprise. C’est pourquoi de nombreux CSE ont tenu à trouver des alternatives, grâce notamment à des cagnottes en ligne ou des bons cadeaux types chèques ou cartes cadeaux.

Les CSE en premières lignes pour accompagner les salariés

Le budget social des CSE permet ainsi de soutenir les salariés, de leur apporter une plus-value de culture, de loisirs, et plus généralement de pouvoir d’achat. Tout l’enjeu est donc souvent de trouver les avantages qui seront les plus appréciés par les collaborateurs et leurs familles, tout en optimisant autant que possible le budget.

Avantages salariés et CSE : la possibilité de diminuer les charges et les cotisations

Pour les CSE les avantages apportés aux salariés peuvent en effet bénéficier d’une dispense de cotisations sociales dans certaines conditions. Ainsi des avantages dédiés à la culture peuvent être attribués sans aucun plafond, alors que d’autres avantages plus généralistes ne doivent pas dépasser le plafond de sécurité sociale de 171 €, ou alors doivent être rattachés à un événement URSSAF correspondant (type rentrée, ou Noël…).

5 raisons de proposer des avantages salariés, billets CSE ou chèques cadeaux… :

1.Montrer de la considération et fidéliser ses salariés

Vos salariés sont des pépites ? Valorisez leurs actions et leur engagement dans l’entreprise grâce à de petites attentions, compliments, partages de réussites, mais également en leur offrant au fil de l’année des avantages qui sauront les surprendre et leur faire plaisir !

Devenir un super employeur, ça se travaille !

2. Favoriser la marque employeur et le recrutement de nouveaux talents

Vous recherchez des profils bien spécifiques et difficiles à recruter, ou vous êtes constamment en recherche de nouveaux talents ? Montrez que vous prenez soin de vos équipes, que vous êtes à la page côté RSE et marque employeur ! Chaque détail compte en effet quand il s’agit de s’investir dans une nouvelle entreprise. Les avantages proposés sont également porteurs de valeurs qui pourront faire mouche auprès de vos futurs candidats.

3. Soutenir et développer la culture d’entreprise

La culture d’entreprise dépend ensuite avant tout des valeurs insufflées par l’équipe dirigeante et il n’est en aucun cas question d’acheter l’adhésion des salariés. Les avantages proposés peuvent cependant être porteurs de valeurs : sportives, culturelles, et montrer que la vie en dehors du lieu de travail est tout aussi primordiale pour un salarié épanoui.

Le bien-être des salariés fait-il aussi partie de votre culture d’entreprise ?

4. Des salariés motivés pour plus de productivité

Quand on aime on ne compte pas… ou presque ! Un salarié heureux, bénéficiant d’avantages et de petites attentions toute l’année sera forcément plus apte à s’investir et à s’impliquer dans la réussite de l’entreprise.

5.Les ASC et les chèques culture : des avantages sans charges sociales ni patronales

Pour les CSE enfin les avantages, Activités Sociales et Culturelles, bons cadeaux ou chèques culture, ne sont pas soumis aux charges sociales et patronales, et peuvent sous conditions être également exonérés totalement de charges sociales.

Voilà de bonnes raisons pour multiplier les avantages dans votre entreprise !

Ces articles peuvent également vous intéresser