10 idées d’avantages pour la motivation des salariés

Un meilleur climat de travail, c’est aussi plus d’engagement des salariés et au final un chiffre d’affaires plus élevé. Or selon une étude de la plateforme Glassdoor en 2019 près de 30% des salariés redoutaient déjà d’être licenciés dans l’année. Le climat anxiogène ne s’est donc clairement pas arrangé depuis et la mission de motivation en entreprise apparaît comme un des autres enjeux majeurs pour permettre de garder le cap.

Cela  peut bien évidemment passer par des attentions positives, partager la visibilité et les succès de l’entreprise avec ses collaborateurs, saluer publiquement l’action d’un salarié, savoir remercier et impliquer dès que l’occasion se présente… Mais des avantages concrets peuvent également venir entretenir et attiser la flamme de la motivation !

Découvrons 10 idées pour investir dans l’enthousiasme de ses salariés !

1. Des chèques cadeaux

Les chèques et les cartes cadeaux favorisent d’abord directement le pouvoir d’achat des salariés. En multi-enseignes avec un accès aux plus grandes marques partout en France ou en mono-enseigne dans toutes les grandes chaînes de magasins, les chèques cadeaux sont faciles à mettre en place et très rapidement adoptés par les salariés.

C’est un moyen simple et rapide pour motiver les collaborateurs !

2. Toujours plus de réductions

Autre solution pour le pouvoir d’achat : proposer des réductions apportées par votre entreprise. En négociant en direct avec des producteurs ou des prestataires locaux, ou en mettant à disposition une plateforme, c’est l’occasion de montrer aux salariés que faire partie de l’entreprise c’est aussi accéder à des avantages exclusifs !

3. Des tickets restaurant ou des repas gratuits

Avantage qui tient à cœur de nombreux salariés, pouvant être utilisé dans la restauration mais également pour les courses alimentaires, les tickets restaurant restent un incontournable des avantages salariés.

Pour les chauffeurs ou les commerciaux c’est un indispensable et pour les autres employés c’est une occasion de se faire plaisir ou de partager plus facilement des instants de convivialité entre collègues.

Autre tendance très « startupienne » mettre des corbeilles de fruits frais à disposition des salariés, ou offrir des repas organisés en interne si vous locaux le permettent. En petit-déjeuner ou en after-work, vitamines, convivialité et qualité de vie au travail sont ainsi au rendez-vous !

4. Des vacances ou des sorties subventionnées par l’entreprise

Les vacances, c’est aussi la récompense du travail investi pendant toute l’année. En participant ou en offrant des vacances aux salariés, l’entreprise apportent ainsi une plus-value concrète de loisirs et de découvertes à ses talents et participe à leur bonheur familial.

5. Offrir la mutuelle santé à ses salariés

Le travail c’est la santé ! Certes, mais la mutuelle d’entreprise obligatoire représente aussi un coût pour les salariés et leurs familles. Offrir la mutuelle santé à ses salariés apporte ainsi une aide financière récurrente et apporte également un message de bienveillance à l’intention de ses salariés.

6. Le plan d’épargne d’entreprise

Autre moyen de fidéliser les salariés sur le long terme, le plan d’épargne entreprise permet de faire participer les salariés au bénéfice de l’entreprise. Perçue en fin d’année ou placée avec intéressement, le PEE, plan d’épargne salariale est dispositif de prime qui permet d’impliquer concrètement les salariés dans l’activité de l’entreprise.

7. Organiser des sorties de groupe et de team building.

Séminaire, escape game , spectacle, visite ou footing de vendredi, les idées ne manquent pas pour développer la cohésion de vos équipes. Préparés en internes ou en faisant appel à des coachs ou des consultants, ces événements sont l’occasion créer du lien et de prendre du recul sur les problématiques quotidiennes professionnelles.

8. Des infrastructures pour le bien-être et la cohésion

Pour travailler au bien-être des salariés, la politique d’avantages peut ensuite passer d’abord par une rénovation de l’espace de travail, en travaillant sur la lumière, les ambiances, le mobilier. Mettez du vert, des plantes… on travaille mieux quand on se sent bien ! Sans être Google ou Apple, aménager ou optimiser un espace de pause confortable et moderne, c’est déjà faire un premier pas pour montrer aux salariés qu’on pense à eux.

Notons que les temps de pauses favorisent aussi l’investissement pour plus de productivité et de créativité, il ne faut donc pas forcément les stigmatiser systématiquement !

9. Autres avantages en nature (voiture de fonction, retraite complémentaire)

Les autres avantages en nature sont également toujours très appréciés : voiture de fonction, ou retraite complémentaire… Ces avantages peuvent représenter des sommes élevées, mais les salariés qui font la réussite de l’entreprise doivent être récompensés à la hauteur de leur engagement. Le coût d’un recrutement coûte cher et les perles rares doivent à tout prix se sentir valorisées.

10. Développer les services : cours de Yoga, ateliers dégustation, conciergerie…

Et si l’entreprise devenait un espace de vie où il fait bon vivre ? Cultiver l’effervescence, c’est aussi ouvrir l’espace de travail à des intervenants extérieurs : ateliers bien-être, garde d’enfants, ou pourquoi pas des expositions temporaires… Cela favorisera aussi le bouche-à-oreille pour une entreprise vivante et appréciée par ses salariés !

Ces articles peuvent également vous intéresser