Noël CSE : Des idées pour réussir les fêtes de fin d’année en entreprise

Noël est toujours un événement attendu par les salariés et un moment fort de la vie conviviale en entreprise. Pour les CSE c’est un rendez-vous incontournable qui permet d’apporter une plus-value de pouvoir d’achat aux collaborateurs tout en renforçant l’esprit d’équipe et de famille au sein de la société.

En 2020 le contexte particulier a imposé aux CSE de revoir la copie et d’envisager de nouvelles solutions, comme les cartes cadeaux, au traditionnel arbre de Noël. Comment s’organiser et trouver les bonnes idées pour réussir l’événement de Noël ? Découvrez quelques idées avec Club Ophys !

Noël d’entreprise : un événement attendu et rassembleur pour les CSE et les entreprises

L'événement annuel à ne pas manquer pour les RH ou le CSE

En famille ou en entreprise, il faut chaque année réfléchir à trouver LE bon cadeau, celui qui fera plaisir et enchantera son destinataire, et les années passant, cela peut vite tourner au casse-tête !

Pour un CSE, l’employeur ou le service RH, il faut trouver des solutions parfois contre vents et marées pour répondre autant que possible aux attentes des salariés et de leurs familles.

Car si les années se suivent et ne se ressemblent pas, Noël reste Noël ! La magie du sapin, les yeux des enfants qui brillent, Noël demeure l’événement familial par excellence et l’occasion de se ressourcer près de ses proches.

Les idées traditionnelles d’événements en entreprises pour les fêtes de Noël des CSE

Le buffet autour du sapin et le repas de Noël

Sans vouloir être trop chauvin, la France est quand même le pays des bonnes tables et de la gastronomie ! Pouvoir se rassembler dans un contexte détendu, rencontrer la famille de son voisin de bureau ou de son collègue de chantier, c’est apprendre à mieux se connaître et à prendre du recul sur les éventuels litiges ou conflits !

Location de salle, logistique du repas, Père Noël pour les enfants, l’organisation doit en plus prendre en compte en 2020 la distanciation sociale… En mode participatif pour que chacun monte ses talents culinaires ou en faisant appel à un traiteur, chacun fera selon son budget et ses envies, en petit comité et de préférence à l’extérieur !

Le moins que l’on puisse dire c’est que 2020 n’a pas été favorable ni aux rassemblements ni aux tablées festives, il a donc fallu chercher dans d’autres directions.

Les ateliers de dégustation, ventes de produits pour préparer pour Noël

Faire venir des artisans locaux dans son entreprise ou des producteurs de spécialités régionales peut également être l’occasion d’apporter un peu de dépaysement aux salariés dans l’enceinte même de l’entreprise. Déguster des huîtres, des confitures, saumons fumés, charcuteries de pays, ou du champagne, les venues d’intervenants peuvent se transformer en ateliers de dégustation aussi délicieux que pratiques pour préparer les repas de fêtes.

En 2020 une fois encore, le protocole sanitaire n’a pas favorisé les regroupements, les visites en entreprises ou les dégustations, en espérant que 2021 soit un millésime plus favorable !

Le colis de Noël

Le colis de Noël est une solution qui permet d’apporter une touche gastronomique pour les adultes et un jouet pour les enfants. Il a l’avantage d’apporter une petite attention aux salariés, sans nécessairement bénéficier d’un gros budget. L’inconvénient est qu’on ne peut pas toujours plaire à tout le monde, et que chacun appréciera plus ou moins les produits sélectionnés !

Les cartes et chèques cadeaux

Les cartes et chèques cadeaux sont une alternative qui permet de satisfaire tous les collaborateurs et leurs familles pour le Noël de l’entreprise. En proposant un réseau d’enseignes présentes localement pour faire travailler des commerçants locaux ou sur Internet pour bénéficier d’une offre large de produits, les cartes et chèques cadeaux sont un moyen simple et rapide d’apporter le bon cadeau de Noël aux salariés et sans contrainte.

Animations des Comités Sociaux et Économiques : faire preuve de créativité et d’innovation pour Noël

Le concours de pull de Noël : fonctionne également en visio !

Côté animation pas facile de décontracter l’atmosphère, surtout quand l’entreprise traverse une période tendue. Faites confiance à l’humour et à ses vertus pour apporter quelques sourires dans l’entreprise voire de franches rigolades ! Le concours de pull de Noël le plus « particulier » a fait ses preuves pour réchauffer l’atmosphère et y compris en visioconférence quand la situation l’impose ! Si vous souhaitez animer vos réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion d’apporter un regard un brin décalé ou familial sur votre équipe.

Pour les plus récalcitrants, la version soft peut être de faire une journée chaussettes de Noël, ce qui permet de garder une élégance presque intacte et à l’épreuve du bon goût !

Place à la sécurité et aux solutions en ligne

Entre le télétravail et les restrictions sanitaires, les solutions en ligne ont montré tout leur intérêt, que ce soit sur le site intranet de votre entreprise pour communiquer à huit clos sur les projets ou l’activité du CSE, ou sur une plateforme en ligne pour affecter des cagnottes. En complément des autres actions du CSE en présentiel et en proximité dès que c’est possible, la plateforme permet en effet d’affecter les cagnottes ou des subventions à distance, même pour des collaborateurs dans des agences éloignées ou en télétravail.

L’autre atout sécurité est la carte cadeau, qui permet une traçabilité  dès l’expédition et une activation sur demande. La carte peut donc être désactivée ou remplacée en cas de vol ou de perte et expédiée sans valeur marchande « active ». La carte cadeau est de plus souvent utilisable à distance sur des sites en lignes de grandes enseignes, ce qui est bien confortable pour commander le soir ou le week-end en toute sécurité !

Illicado, Cado Cartes : Réussir à associer liberté de choix et proximité pour les cadeaux salariés avec une carte cadeau

Le choix des réseaux d’enseignes comme Illicado, Cado Carte, ou Best pour les chèques cadeaux permet de sélectionner les enseignes proches de votre entreprise ou de vos différents établissements. Parfumerie, magasin de sport ou grande surface, vous pouvez ainsi être certain de satisfaire les salariés désireux de consommer « local » comme ceux préférant se faire plaisir en achetant en ligne un site Internet. Si vous voulez souhaitez plus de renseignements sur les différents réseaux d’enseigne contactez Club Ophys, et vous pourrez en plus bénéficier de remises !

Noël CSE : s’offrir une plateforme de billetterie à partir de 49€/ mois

Préparer 2021 avec des plus-values de loisirs et de découvertes pour les salariés

Pour faire plaisir à ses salariés ou à ses futurs collaborateurs, mettre en place la plateforme Club Ophys est rapide et accessible. À partir de 49€ / mois pour 100 accès, la plateforme permettra de prévoir de futurs nouveaux avantages pour vos collaborateurs. 

Vous avez une question ?

Contactez-nous