Comment choisir sa plateforme de billetterie CSE ?

Vous venez d’être élu au CSE de votre entreprise et vous voulez mettre en place une plateforme de billetterie ? Bonne idée ! Mais quelques points sont tout de même à vérifier pour s’assurer de faire le bon choix, et pour ne pas regretter par la suite un engagement peu fructueux.

1. La qualité de l’offre : testez avant d’acheter !

Le catalogue

Avant de se lancer, la meilleure chose à faire est d’abord de prendre le temps de bien étudier le catalogue proposé. Les offres sont-elles nationales et locales ? Le catalogue est-il évolutif et ouvert aux nouveaux partenariats ? Les réductions sont-elles intéressantes et les billets sont-ils disponibles en e-tickets ? Il faut à ce sujet notamment vérifier que des commissions ne sont pas prélevées lors des commandes. Pour cela la meilleure façon est de tester, demandez par exemple si un espace démo est disponible.

L’interface

Certaines plateformes peuvent se révéler complexes, prêtez pour cela attention à l’ergonomie de la plateforme : est-ce clair et évident même pour un salarié peu habitué à l’informatique ? Faut-il naviguer dans différentes rubriques avant d’accéder à un prix de ticket ? L’acte d’achat est-il facilité… ? Optez toujours pour la simplicité !

La sécurité

Veillez ensuite au respect de la sécurisation des données sur le site : la plateforme est-elle récente, les données sont-elles bien protégées ? Rappelons que des paiements en ligne vont être effectués sur cette plateforme : mots de passe et confidentialité vis-à-vis du CSE et de l’entreprise doivent donc être au rendez-vous.

Les modules annexes

Certains éditeurs vous proposent enfin des outils annexes pour gérer la comptabilité ou la communication de votre CSE. Si vous voulez gérer vous-même la comptabilité du CSE, vous pouvez soit faire le choix d’un logiciel de comptabilité, payant ou gratuit, soit prendre contact avec votre expert comptable qui saura vous proposer une application. Certaines autres solutions sont “packagées” pour les CSE en intégrant certains automatismes, fonctions ou prestations de conseil. À vous de choisir votre solution en fonction de vos besoins et de votre autonomie dans la gestion du CSE.

Concernant la communication, des modules et intranets sont par ailleurs proposés pour faciliter la diffusion des documents aux salariés. PV de réunions, actualités, sondages, des solutions en ligne peuvent vite faire gagner du temps surtout dès que l’entreprise dépasse les 100 salariés.

2. Le prix de l’abonnement

Les tarifs peuvent par ailleurs varier fortement d’un prestataire à l’autre. N’hésitez pas à comparer, il serait en effet dommage de dépenser tout votre budget quand d’autres solutions auraient pu faire le job à moindre frais ! Vous trouverez bien une utilité aux économies réalisées !

3. La durée d’engagement

C’est ici un point primordial, beaucoup d’éditeurs de plateformes de billetterie imposent, ou favorisent fortement, de longues durées d’engagement, 3 voire parfois 4 ans. Il faut donc bien étudier le mode de paiement, mensuel ou annuel, et surtout le nombre d’années sur lequel vous allez vous engager. Chez Club Ophys nous avons fait le choix de proposer des solutions sans engagement, car nous savons que le contexte évolue… et nous pensons que liberté et confiance peuvent aussi faire très bon ménage !

4. Les services proposés

Si l’offre est souvent nationale, avec des tarifs CSE bien établis, la différence peut se faire au niveau fonctionnel mais également par l’évolutivité de votre outil. Possibilité de demander l’ajout de nouvelles offres locales, de changer de rubriques en cours d’année : par exemple en passant d’une formule « parcs de loisirs », « cinémas », « spectacles » à  « parcs de loisirs », « voyages et vacances », « sports et loisirs »… La souplesse et la réactivité de votre prestataire feront aussi la différence !

Chaque réussite doit par ailleurs être mesurée, pensez à demander si des bilans chiffrés peuvent être fournis régulièrement afin d’estimer la rentabilité de la plateforme.

5. Les avis clients et la qualité du service (délais expédition, suivi, disponibilité…)

Pour cela n’hésitez pas à consulter les avis clients, sur la page Google du prestataire ou sur les réseaux sociaux. Demandez des références et contactez d’autres utilisateurs, ils pourront partager avec vous en toute transparence leur avis sur les prestations apportées !

En conclusion, n’hésitez pas à comparer pour être certain de faire le bon choix pour accompagner votre CSE et les salariés de l’entreprise, prenez le temps de tester et de bien lire entre les lignes… Vous n’aurez donc plus d’excuse si votre partenaire de billetterie n’est pas à la hauteur ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser